Un domaine d'exception
Au carrefour du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, Isabelle et Pascal vous accueillent toute l’année dans leur domaine exceptionnel de 15 ha au cœur de la nature, dans une ambiance intimiste et familiale.

Le hameau privé de Grand Lac est composé d’une maison principale où résident à l’année Isabelle et Pascal, de la maison de la Cavalèra avec son jardin privatif et de deux grandes gîtes pouvant accueillir groupes et familles. Le domaine est entouré de prés et offre une vue dégagée, sans aucun vis-à-vis, sur la campagne alentour. Les premiers voisins se situent à près d’un kilomètre du domaine.
la maison de grand lac
Dans le domaine, vous retrouverez également une belle piscine extérieure (6m x 12m) ouverte aux hôtes, de grands espaces extérieurs aménagés pour les repas et la détente, les animaux de la ferme (poules et chèvres) et une aire de jeux pour enfants (avec balançoires, panier de basketball et buts de football). Le domaine est parfaitement adapté pour recevoir des familles et des enfants. Le hameau de Grand Lac se situe à quelques kilomètres du village médiéval de Martel où les visiteurs prendront plaisir à arpenter le marché de produits locaux ou déguster un café au soleil en terrasse. Idéalement situé dans la vallée de la Dordogne, entre Lascaux, Sarlat, Souillac, Rocamadour, Padirac et Collonges-la-Rouge, le Domaine de Grand Lac est un point de départ idéal pour visiter les nombreux sites naturels et touristiques de la région.
Poney Grand Lac
Chevaux à Grand Lac
Le Domaine de Grand Lac est entièrement privatisable pour vos événements (réunions de famille, anniversaires, mariages, stages sportifs, etc.) : il permet de loger jusqu’à 35 personnes sur site et dispose d’une grande salle (40 couverts) avec cuisine professionnelle pour organiser vos repas (possibilité de pension complète, demi-pension ou de gestion libre).
Avec les chevaux et les poneys du domaine, les amateurs d’équitation profiteront d’installations hippiques de qualité (manège, carrière, sellerie, boxes) et de nombreux chemins de randonnées au départ du domaine.
Un rêve de famille
Cavaliers depuis l’enfance, Isabelle et Pascal ont travaillé plusieurs années dans de grands centres équestres comme moniteurs d’équitation. En 1990, ils décident de suivre leur rêve : s’installer à la campagne pour y créer leur propre centre de vacances. Ils se mettent alors à la recherche d’une exploitation agricole et tombent sous le charme du hameau de Grand Lac et de la région Quercynoise. Isabelle et Pascal s’installent à Grand Lac en 1991 et transforment le domaine, qui va voir grandir leurs deux enfants Lucas et Hugo.
Vous vous posez peut-être la question : mais pourquoi n’y a-t-il pas de lac à Grand Lac ? La raison se trouve encore une fois dans la langue Occitane, où « le lac » signifie en fait « la mare » : on en retrouve en effet des dizaines tout autour du domaine !
Une histoire riche
A cette époque, la maison d’habitation principale datant du Moyen-Âge est sans aucun confort moderne et les bâtiments agricoles qui l’entourent sont en très mauvais état. Isabelle et Pascal retroussent leurs manches, se forment aux métiers du bâtiment et commencent les travaux de restauration. Au fil des années, ils remettent progressivement en état la maison principale et transforment les anciennes bergeries en gîtes (d’abord le gîte des Rapiettes, puis le gîte de l’Ortalet) pour accueillir colonies de vacances, classes de découvertes, et groupes de randonneurs/cavaliers. Ils restaurent  des écuries et ouvre le centre équestre avec des installations de qualité.
Avec l’acquisition de la maison de la Cavalèra en 2019 (entièrement rénovée en 2020), Isabelle et Pascal peuvent maintenant recevoir des familles et des adultes afin de leur faire partager cet écrin de verdure exceptionnel de 15ha au coeur de la nature.
Un engagement écologique fort
Isabelle et Pascal ont souhaité aménager le Domaine de Grand Lac dans le respect de l’environnement. Pour le jardin et les prés, les engrais chimiques ont été remplacés par le compost issu des déchets de la cuisine, des cendres de la cheminée et du fumier de leurs chevaux; l’eau de pluie est récupérée pour arroser la pelouse et les plantes du domaine.

Tous les hébergements sont équipés d’ampoules basse consommation et les visiteurs sont sensibilisés au tri sélectif ainsi qu’à l’économie d’eau et d’électricité. Le ménage est réalisé avec des produits d’entretiens écologiques.

Pour les repas, Isabelle et Pascal favorisent les circuits courts et privilégient les producteurs locaux. Les plats servis sont faits maison en privilégiant les légumes du potager bio du Domaine et les produits de la région.

Le Domaine de Grand Lac reçoit régulièrement des enfants dans le cadre de classe de découvertes. C’est l’occasion pour Isabelle et Pascal d’organiser pour les écoles, des « séances environnementales » afin de sensibiliser les enfants à la nature et à la protection de l’environnement : découverte du poulailler, sensibilisation à la faune et à la flore lors de balades en forêt, interventions d’agriculteurs de la région, découverte du métier de maréchal ferrant, etc.
Fromages de Rocamadour

Retrouvez les activités et services proposés par le domaine