Idéalement situé dans la vallée de la Dordogne, entre Lascaux, Sarlat, Souillac, Rocamadour, Padirac et Collonges-la-Rouge, le Domaine de Grand Lac est un point de départ idéal pour visiter les nombreux sites naturels et touristiques de la région.

A proximité du Domaine de Grand Lac
Vue de la ville de Martel
Martel, le village médiéval aux 7 tours
Situé à 5km du Domaine de Grand Lac, le village médiéval de Martel (surnommé « la ville aux 7 tours »)  saura vous charmer par ses ruelles pavées, ses petites boutiques, ses terrasses animées et ses très bons cafés et restaurants. Le marché de Martel (les mercredis et samedis) est un endroit idéal pour déguster, noix, truffes et autres spécialités gastronomiques de la région.
Balades autour de Grand Lac
Promenades & randonnées
Pour quelques heures ou pour la journée, à pied, à vélo ou à cheval, il existe de nombreux sentiers de randonnées au départ du Domaine de Grand Lac.
Evadez-vous en pleine nature dès les premiers mètres pour explorer le causse de Martel, pique-niquer au Mont Mercou ou découvrir la résurgence de l’Oeil de La Doue.
  • Cartes et itinéraire disponibles à l'accueil du Domaine de Grand Lac
A découvrir dans les alentours
Montgolfiades de Rocamadour
La cité sacrée de Rocamadour
Véritable village vertical perché à 120m au-dessus du canyon de l’Alzou, Rocamadour est l’un des sites touristiques incontournables d’Occitanie. Etape importante sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale abrite la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint Amadour, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir emprunté la très animée rue principale, gravissez le Grand Escalier pour rejoindre le parvis du sanctuaire et profiter d’une vue imprenable sur le canyon et les plateaux calcaire alentours.
  • 25km de Grand Lac - 35min en voiture
Sarlat la Canéda
Sarlat-la-Canéda, la perle du Périgord Noir
Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est mondialement connue pour avoir la plus forte densité de bâtiments classés monuments historiques au monde ! Ses ruelles pavées et ses façades pittoresques vous feront immédiatement tomber sous le charme de cette ravissante cité médiévale. Une excursion à la journée vous permettra de découvrir également les nombreux châteaux alentours et de déguster les savoureux produits du terroir périgourdin. 
  • 42km de Grand Lac - 45min en voiture
Les plus beaux villages de France

La région abrite 6 des plus beaux villages de France : Autoire, Carennac et Loubressac au nord du Lot et Collonges-la-Rouge, Curemonte et Turenne au sud de la Corrèze. Tous sont situés à moins de 35km du Domaine de Grand Lac et sauront vous faire tomber sous leur charme.

  • Boucle Carennac/Autoire/Loubressac au départ de Grand Lac : 70km (1h30 en voiture)
  • Boucle Curemonte/Collonges-la-Rouge/Turenne au départ de Grand Lac : 80km (1h20 en voiture)
Gouffres & Grottes
Autour du Domaine de Grand Lac se situent certains des gouffres et grottes les plus emblématiques d’Europe. A 103 mètres sous terre, la visite du Gouffre de Padirac, unique en son genre, se fait en partie en barque sur les eaux cristallines de la rivière souterraine.
A Lascaux, on visite le centre international de l’art pariétal qui reproduit intégralement et à l’identique les fresques préhistoriques de la célèbre grotte découverte en 1940. La région abrite également d’autres sites remarquables tels que les grottes de Lacave, de Presque ou de Cougnac.
  • Gouffre de Padirac : 25km de Grand Lac - 30min en voiture
  • Grotte de Lascaux : 50km de Grand Lac - 1h en voiture
Canoë sur la Dordogne
Activités sportives
La Vallée de la Dordogne est une région idéale pour de nombreuses activités sportives en extérieur. Amoureux de la nature, arpentez sans compter les nombreux chemins de randonnées pédestres et de VTT de la région.
Louez un canoë à Gluge pour une descente sportive ou une balade plaisir sur la Dordogne afin de découvrir les villages et paysages du Lot sous un autre angle.
Pour les plus aventuriers, élancez-vous en parapente du haut du mont Mercou ou initiez-vous à la spéléologie pour découvrir les merveilles sous-terraines de la région.
Les golfeurs croiseront certainement Pascal au 9 trous de Montal tandis que les amoureux du cheval prendront une leçon d’équitation ou partiront en randonnée équestre pour la journée avec Isabelle.
  • Plus d'informations sur les itinéraires de randonnées à pied ou à vélo sur le site de La Vallée de La Dordogne
  • Location de Canoë à Gluges : 10km - 15min en voiture
Baignade dans la Dordogne
Plages & baignades
Seule rivière en France classée au patrimoine mondial/réserves de biosphère de l’UNESCO, les eaux claires et pures de la Dordogne sont une vraie invitation à la baignade lorsque les températures montent en été. Plages surveillées aménagées pour les familles ou plages sauvages nichées dans un recoin secret, tout le monde trouvera son bonheur. La région compte également plusieurs parcs aquatiques avec jeux gonflables et toboggans pour le plus grand plaisir des enfants.
  • Plage de Gluge : 11km - 15min en voiture
  • Parc aquatique de Quercyland : 15km - 20min en voiture
Fromages de Rocamadour
Gastronomie & spécialités locales
Terre de tradition, la Vallée de la Dordogne est un haut lieu de la gastronomie française. Les marchés, restaurants et tables d’hôtes de la région vous attendent pour vous faire découvrir les trésors du terroir local : les noix du Périgord, le melon du Quercy, le célèbre fromage de chèvre de Rocamadour, les truffes, le foie gras de canard, l’agneau fermier et tant d’autres …
  • Plus d'informations sur les marchés locaux sur le site de la Vallée de la Dordogne

A découvrir autour du Domaine de Granc Lac

Galerie Photos