L'école en pleine nature au domaine de Grand Lac
Le domaine de Grand Lac accueille toute l’année des classes de découverte de la primaire au collège, dans un cadre exceptionnel au coeur du Quercy.
Le domaine dispose d’un concentré d’activités sur place et est à proximité de nombreux sites classés pour organiser vos visites éducatives
- Un programme sur mesure à composer avec les enseignants
- Une salle de classe à disposition pour les cours
- Des visites culturelles pour découvrir le patrimoine d’exception de la région et des activités sportives et éducatives variées
- Hébergement dans des gîtes typiques du Quercy jusqu'à 30 personnes
Les séjours à thème
À la découverte de l'environnement
Rencontrez les animaux de la ferme et apprenez à semer les graines dans le jardin écologique : la nature n’aura plus de secrets pour vous !
- Parc animalier de Gramat
- Ferme pédagogique avec fabrication de fromage
- Le rocher des aigles de Rocamadour
- La forêt des singes
- Visite d'un moulin à l’huile de noix
- Promenade sur le sentier botanique de Martel
Sur les traces des hommes préhistoriques
Remontez le temps en visitant les grottes et les vestiges préhistoriques de la région
- Gouffre de Padirac
- Grottes de Lascaux
- Musée de l’Homme de Néandertal
- Grottes de Pech Merle (atelier pratique)
- Prehistologia
- Grottes de Lacave
Princesses et Chevaliers de la table ronde
Plongez en pleine époque médiévale et défendez votre château fort contre les attaques ennemis
- Château de Castelnau
- Moulin de Cougnaguet
- Village perché de Rocamadour
- Ville de Domme
- Ville de Sarlat
- Village de Collonges La Rouge
D’autres projets, thèmes et visites peuvent aussi être étudiés en collaboration avec l’enseignant
Le programme type à Grand Lac
- 8h00-9h00:
Lever, petit déjeuner, et rangement des chambres - 9h00-9h30: Soins aux animaux de la ferme par groupe (poules, lapins,
chèvres, poneys) - 9h30-12h00: Classe ou temps libre avec l’enseignant .
- 12h15-13h00: Repas
- 13h00-14h00: Temps calme dans les chambres
- 14h00-16h30: Séance éducative selon thème. En alternance, jeux avec les animateurs
- 16h30-18h00: Goûter et temps libre
- 18h00-19h00 : Douche et rangement du linge
- 19h00-20h00: Repas
- 20h00-21h00: Veillée
- 21h00: Retour aux chambres, coucher.
Classe de découverte « À la découverte de l’environnement »
- Lundi
Arrivée en train à la gare de Brive et transfert en car au Domaine de Grand Lac
Petits jeux, installation et visite du centre - Mardi
9h00-9h30 : séance environnementale N°1 (groupe 1) : les animaux de la ferme
9h00-11h15 : classe enseignant ou animateurs
11h15-11h45 : présentation de l’activité équitation
14h00-18h00 : équitation - Mercredi
9h00-9h30 : séance environnementale N°1 (groupe 2) : les animaux de la ferme
9h00-11h30 : classe enseignant ou animateurs
14h00-17h30 : équitation en 2 groupes en parallèle avec les animateurs : promenade à pied avec les poneys - Jeudi
9h30-17h00 : séance environnementale N°2 : promenade à pied jusqu’à Martel en libre visite, pique-nique, train Le Truffadou - Vendredi
9h00-11h30 : classe enseignant ou animateurs
14h00-18h00 : équitation 3 par groupes en parallèle avec les animateurs - Samedi
9h00-18h00 : journée excursion : visite de Padirac, pique-nique à Rocamadour, visite libre de la Borie d’Imbert avec dégustation de fromage - Dimanche
9h00-12h00 : temps libre
14h00-17h00 : équitation 4 par groupes : voltige - Lundi
9h30-11h30 : classe ou animateurs ou temps libre
14h00-18h00 : équitation 5 : par groupes avec les animateurs : promenade - Mardi
9h00-11h30 : classe enseignant ou animateurs
10h30-11h30 : séance environnementale N°4 : le maréchal Ferrant
14h00-17h30 : classe ou grands jeux - Mercredi
9h00-12h00 : équitation 6 en 2 groupes : jeux équestres
14h00-18h00 : rangement et temps libre - Jeudi
Départ du Centre pour la gare de Brive
Encadrement & Sécurité
Le domaine de Grand Lac bénéficie de tous les agréments et certifications pour garantir la sécurité de vos élèves lors de leur séjour et des activités sportives. Les enfants sont encadrés par des moniteurs diplômés d’État et par des animateurs BAFA.
Jeunesse & Sport (DDCSPP)
N°461 851 003
Education Nationale
N°23 04 17
Label Qualité FFE Ecole Française d'Équitation
N°466 0000
Moniteurs d'Équitation diplômés d'État BEES1
Animateurs BAFA
En savoir plus sur le domaine de Grand Lac :
Renseignements
Renseignez-vous au 05 65 37 41 81 pour connaître les disponibilités du domaine pour organiser des classes de découvertes ou utilisez le formulaire de contact en cliquant ici :
Exemple de Projet Pédagogique
Objectifs
- Découvrir, partager, apprécier la vie à la campagne avec le poney
- Développer la confiance en soi et l’autonomie
- Respecter l’animal et les autres personnes
- Se dépasser
- Changer d’environnement
- Respecter les règles de sécurité
- Être en contact avec les animaux
- Respect l’environnement
- Découvrir une autre région
Moyens
- 6 séances équitation
de 2h00 chacune (approche, soins, leçon, voltige, promenade, jeux, théorie). Les enfants sont répartis en plusieurs groupes pour la sécurité et l’attention - 4 séances environnementales
S’occuper des animaux de la ferme (poules, lapins)
Organiser des sorties nature : rando, herbier, cueillette, jardinage
Le maréchal ferrant
Découverte de la nature à poney - 1 journée d’excursion avec visite de différents sites touristique de la région
Critères d'évaluations
- Bonne participation aux activités
- Progrès à poney, confiance
- Équitation : ce n’est pas seulement monter:
Théorie et soins pratiques très ludique et pédagogie créative afin de captiver les enfants
Activités attractives en parallèle de l’Equitation
Faire participer l’enseignant dans l’élaboration du programme
- Respecter le rythme de chacun et se respecter mutuellement
- Réveils et couchers échelonnés
- Groupe de niveaux dans les activités sportives
- Temps calmes et temps libres après le déjeuner et les douches
- Proposer plusieurs jeux
- Respecter les horaires dans la journée
- Veiller à la sécurité des enfants, à leur fatigue, à leur niveau
- Être attentif à la fatigue de chaque animateur, à son dynamisme et à son humeur
- Observer la bonne complicité
entre les enfants et les animateurs - Temps d’échange avec les anims
- Devenir plus autonome et plus responsable
- Chaque enfant a un poney en soin pendant le séjour
- Changer les repères
- S’adapter à différent lieu de vie
- Participer aux tâches de la vie quotidienne
- Quitter le milieu familial
- Découvrir une alimentation
différente (repas régionaux) - Gestion du linge
- Proposition des enfants
- Bonne acceptation des repères
- Participation aux différentes tâches (rangement des chambres, débarrasser les tables ; animateurs aussi…)
- Éviter la hiérarchie entre enfant
- Bonne esprit d’équipe entre d’animateurs
- Respecter l’environnement
- Tri sélectif fait par les enfants
eux-mêmes - Éclairage basse consommation
- Affichage des économies d’eau et d’électricité
- Pas de déchets dans la nature
- Récupération des déchets pour les animaux
- Respect des fleurs, arbres …
- Pas de gaspillage alimentaire
- Gestion de l’eau aux douches
- Pas de papiers par terre